Laurène Dif
Accordéon
Un moment musical important de ma vie...
De nombreux moments musicaux ont façonné mon parcours musical de façon déterminante. Je pourrais citer ce moment singulier, j’étais alors adolescente, j’ai senti en jouant de l’accordéon comme un déclic, une éclosion, au contact d’un professeur avec lequel je faisais de jolis progrès : je sentais que la musique allait occuper une place centrale dans ma vie.
Ce que je souhaite apporter à mon enseignement...
La musique constitue selon moi un terrain d’exploration où chacun crée, invente, imagine son propre univers de couleurs, d’images, de sensations... à travers les sons. Un élève qui choisit d’apprendre à jouer d’un instrument crée un espace pour s’exprimer, partager. Chaque cours est ainsi empreint du soin de m’adapter à chaque élève dans cet espace qui lui est propre, et d’être à l’affût permanent de pistes, d’outils didactiques sur-mesure, suscitant curiosité et enthousiasme, favorables à l’éclosion de sa personnalité.
Par ailleurs, la diversité des formes de partage possibles grâce à la musique me fascine et me ravit : en concert avec le public, entre musiciens, en collaboration avec des artistes d’autres disciplines telles que la danse, le théâtre… également hors d’un contexte musical précis, lorsque la musique s’invite de façon impromptue, en famille, entre amis, au hasard d’une rencontre. Cette joie, véritable élan pour mon enseignement, m’invite à créer de telles situations de partage pour les élèves tout en considérant la sensibilité et les envies de chacun, jouer « pour soi » constitue également un merveilleux espace au quotidien.
<< Retour administration / professeurs