L’école de
Musique de Pully
se présente

En
bref

L’Ecole de Musique de Pully désire offrir aux écoliers, collégiens, apprentis et gymnasiens de la région la possibilité de s’épanouir par la musique en étudiant un instrument ou de suivre un cours d’initiation musicale Willems ou de solfège, à des conditions financières raisonnables, tout en favorisant un enseignement de qualité. L’EMP organise chaque année des ateliers de musique actuelle, jazz, rock, atelier chanson, etc.

L’Ecole de Musique de Pully, reconnue par la FEM (Fondation pour l’enseignement de la musique) est subventionnée par la Commune de Pully, la Commune de Belmont, la Commune de Paudex ainsi que par l’Etat de Vaud.

L’EMP est dirigée par Madame Anne Bassand depuis janvier 2016.

Objectifs

La musique n’est plus considérée seulement comme un passe-temps agréable.
Toujours plus nombreux sont les parents qui reconnaissent qu’elle peut apporter une contribution essentielle à la formation de la personnalité des enfants. Le monde économique et industriel réclame des hommes qui soient certes plus instruits, mais aussi plus flexibles et plus créatifs. Or, l’école traditionnelle valorise essentiellement le cognitif et le relationnel. Le complément apporté par la pratique musicale contribue à équilibrer la formation des enfants. Les objectifs poursuivis peuvent se résumer ainsi:

donner le goût de l’expression non-verbale dans un cadre artistique
affiner la sensibilité intuitive
stimuler les ressources créatives et interprétatives générales par le jeu musical
développer les dispositions à la concentration et à la persévérance

C’est donc pour répondre à un besoin incontestable que l’Ecole de Musique de Pully, EMP, fut créée en février 1979, à l’initiative de l’autorité municipale et de quelques fervents serviteurs de la musique. Cette institution devait permettre à tous les jeunes désireux d’apprendre les rudiments de l’art musical ou de découvrir la pratique d’un instrument, de trouver, sur place, un enseignement de qualité, les conduisant jusqu’au niveau du certificat.

Organisation
administrative

L’EMP est organisée sous la forme d’une association à laquelle peuvent adhérer tous ceux qui désirent participer à l’effort entrepris en faveur du développement de l’enseignement musical à Pully, moyennant une cotisation annuelle de minimum CHF 30.-

Le Comité de l’EMP, présidé depuis 2007 par Monsieur Jean-Blaise Paschoud, compte une dizaine de membres.Deux représentants de la Municipalité de Pully, un représentant de la Municipalité de Belmont et un représentant de la Municipalité de Paudex en font partie de droit.

L’administration de l’école est assumée par la direction, assistée par le secrétariat.
Une Commission Musicale donne les impulsions et trace les grandes lignes de l’orientation artistique et pédagogique de l’EMP. Elle donne notamment son préavis sur l’engagement de professeurs, la qualité de l’enseignement ainsi que sur la bonne marche de l’école. Elle règle les problèmes d’ordre pédagogiques et contrôle le bon déroulement des examens.

Le financement de l’EMP est assuré par les cotisations des membres de l’Association, par les écolages versés par les parents d’élèves et par une importante subvention communale. Depuis l’entrée en vigueur, en 2012, de la loi cantonale sur les écoles de musique, un système de subventionnement, reposant sur la participation de l’Etat et des communes vaudoises, garantit la stabilité financière de l’école.

Organisation
des études

La carrière d’un élève de l’EMP peut commencer relativement tôt par des cours collectifs d’initiation musicale avec les méthodes Willems et Dalcroze pour les enfants pour les enfants dès 4 ans.

Ensuite, l’élève choisit un instrument qu’il étudie dans des cours individuels, au début de 30 minutes, puis, s’il le désire, de 40, 50 ou 60 minutes. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cours d’initiation à la musique avant d’entreprendre l’étude d’un instrument.

Le choix d’un instrument de musique qui accompagnera l’enfant tout au long de ses études résulte idéalement d’un coup de cœur : musicien entendu en concert, sonorité ou répertoire de tel ou tel instrument. Il est toutefois difficile pour un jeune enfant d’avoir une connaissance suffisante de plusieurs instruments pour motiver un choix à long terme. L’EMP a donc mis en place, dès l’automne 2013, un Parcours Découverte dont l’objectif est de permettre aux enfants de 6 à 8 ans de pratiquer, durant toute une année scolaire, 5 instruments différents auprès de professeurs de l’école de musique. Ainsi, l’enfant pourra choisir de façon plus consciente l’instrument qu’il souhaite étudier dès l’année suivante au sein de l’EMP.

Les élèves passent régulièrement des examens qui leur permettent de bénéficier des conseils d’un jury, qui appréciera leur niveau comparativement aux exigences de l’Association Vaudoise des Ecoles de Musique (AVCEM). Ils obtiennent, à la fin de leur cursus, un certificat reconnu par l’AVCEM.

Vie
de l’EMP

La musique est un art de communication et de partage. Il est donc intéressant de donner à nos jeunes musiciens l’occasion de faire apprécier leur talent. C’est pourquoi l’Ecole et les maîtres organisent régulièrement des auditions auxquelles sont conviés les parents. La liste de ces auditions se trouve dans l’agenda du site.

Chaque année à la fin juin, l’EMP organise un Concert de Clôture sur la scène du Théâtre de l’Octogone à Pully. C’est l’occasion pour le public (parents, élèves et amis) de prendre connaissance de l’ensemble du travail réalisé par les élèves et leurs professeurs.

Les maîtres encouragent également leurs élèves à travailler ensemble soit pour la présentation d’œuvres à plusieurs instruments au cours des auditions, soit dans des ateliers musicaux organisés dans le cadre des cours ou des ateliers.

Ces cours d’ensemble (ateliers) ont lieu chaque année et sont destinés principalement aux élèves moyens et avancés. Différents ateliers à thèmes sont organisés suivant les inscriptions.