La carrière d’un élève de l’EMP peut commencer relativement tôt par des cours collectifs d’initiation musicale avec les méthodes Willems et Dalcroze pour les enfants pour les enfants dès 4 ans.
Ensuite, l’élève choisit un instrument qu’il étudie dans des cours individuels, au début de 30 minutes, puis, s’il le désire, de 40, 50 ou 60 minutes. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cours d’initiation à la musique avant d’entreprendre l’étude d’un instrument.
Le choix d’un instrument de musique qui accompagnera l’enfant tout au long de ses études résulte idéalement d’un coup de cœur : musicien entendu en concert, sonorité ou répertoire de tel ou tel instrument. Il est toutefois difficile pour un jeune enfant d’avoir une connaissance suffisante de plusieurs instruments pour motiver un choix à long terme. L’EMP a donc mis en place, dès l’automne 2013, un Parcours Découverte dont l’objectif est de permettre aux enfants de 6 à 8 ans de pratiquer, durant toute une année scolaire, 5 instruments différents auprès de professeurs de l’école de musique. Ainsi, l’enfant pourra choisir de façon plus consciente l’instrument qu’il souhaite étudier dès l’année suivante au sein de l’EMP.
Les élèves passent régulièrement des examens qui leur permettent de bénéficier des conseils d’un jury, qui appréciera leur niveau comparativement aux exigences de l’Association Vaudoise des Ecoles de Musique (AVCEM). Ils obtiennent, à la fin de leur cursus, un certificat reconnu par l’AVCEM.