Saxophone

Saxophone

Famille: vents - bois

Origine: le saxophone a été inventé par le facteur d’instrument belge Adolphe Sax. Pensé comme le chaînon manquant entre les cordes, les bois et les cuivres, il a été breveté en 1846.

Matériel: le corps du saxophone est en métal, le bec généralement en ébonite et l’anche en roseau ou parfois même en plastique.

Caractéristiques: le son du saxophone est produit à l'aide du bec et de l'anche, par vibration de l'anche sur la facette du bec. En appuyant sur des clés, on ouvre et ferme les trous percés sur le corps de l'instrument, ce qui permet de modifier le son et ainsi de jouer différentes notes.

Où en jouer ? Présent aussi bien dans la musique classique, dans la musique contemporaine, le jazz, les musiques actuelles telles le pop et le rock, le saxophone est un instrument passe-partout. On peut en jouer plus ou moins partout!

A partir de quel âge: On peut commencer le saxophone dès l'âge de 6 ans. On joue alors un saxophone soprano recourbé. Adapté pour les enfants car petit et léger, celui-ci comprend déjà toutes les mécaniques présentes sur les autes instruments de la même famille d'instruments. Dès 10 ans environ, on passe généralement au saxophone alto, légèrement plus grand et donc plus grave. Pour finir, à partir de l'adolescence et selon la corpulence, on peut jouer tous les instruments de la famille des saxophones, c'est-à-dire le soprano, l'alto, le ténor et le baryton.

Compositeurs: comme il est présent dans beaucoup de styles musicaux, de nombreuses personnes ont écrit pour le saxophone. On peut citer quelqeus noms tels Paule Maurice (classique), Peggy Gilbert (jazz), Betsy Jolas (musique contemporaine), etc..

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=WDA-a_Z5LEo