COURS INDIVIDUEL | PIANO

Virginie
Falquet

Tél

076 679 67 95

Mail

vfalquet(a)hotmail.com

Biographie

La pianiste Virginie Falquet  a acquis une expérience de pianiste et de chambriste riche de multiples collaborations. Active dans de nombreux ensembles sur la scène musicale suisse et à l’étranger, elle est l’invitée de festivals et saisons de musique de chambre tels que les Concerts de la Société de Musique Contemporaine (SMC), les Entr’actes du mardi de l’OCL, les  Concerts Bach de Lutry, à la  Tonhalle de Zürich, à la Gare du Nord à Bâle, à St James’s Picadilly à Londres, ou encore aux Concerts de Ripaille à Thonon.

Passionnée de musique de chambre ainsi que de répertoire contemporain, Virginie Falquet se produit avec le violoniste Patrick Genet (1er violon du Quatuor Sine Nomine), le saxophoniste Laurent Estoppey ou encore la soprano Delphine Gillot ; elle est également membre fondatrice de la compagnie de musique de chambre CH.AU, ensemble dédié à la création de musique contemporaine en résidence au Théâtre de l’Oriental à Vevey depuis 2004.

Virginie Falquet a obtenu un diplôme d’enseignement et un 1er prix de virtuosité  dans la classe de Christian Favre au Conservatoire de Lausanne, puis  s’est perfectionnée  à la Royal Academy of Music de Londres où elle a reçu le Diploma of Postgraduate Performance. Après son retour en Suisse, elle a obtenu une seconde virtuosité dans la classe de Ricardo Castro au Conservatoire de Fribourg. Elle a par ailleurs bénéficié  des conseils de Charles Rosen, Dominique Merlet, Gérard Wyss, Gabor Takacs et Menahem Pressler. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Musique de Genève et à l’Ecole de Musique de Pully. Elle est également collaboratrice à RTS-Espace 2 depuis plusieurs années.

Virginie Falquet est lauréate de plusieurs prix et distinctions, dont la Bourse Migros pour Jeunes Musiciens et une Bourse de la Fondation Leenaards. Elle est lauréate du Prix Paderewski, du 1er Prix du Concours National de musique de chambre Hans Schaeuble  avec le trio Arpeggio, de la « Schenk-Stiftung »  et enfin du Prix de la Société de concerts “Orpheus”.

Sa discographie comprend entre autres des trios de Haydn, Bloch, Martin, Ravel avec le Trio Arpeggio (VDE-Gallo), des œuvres contemporaines pour saxophone et piano avec Laurent Estoppey (Claves), l’intégrale des sonates de Bach pour violon et piano avec Patrick Genet (Tombooks),

Lien