Famille: vents – bois – anches doubles
Origine: le basson tel qu’on le connait aujourd’hui est apparu vers la fin du 16e siècle. A l’époque, on l’appelait dulciane – du mot « doux » qui évoquait la qualité de son son. Il a évolué au fil des siècles pour devenir le basson que nous connaissons aujourd’hui.
Matériel: en bois d’érable ou palissandre. A noter que le son est produit par une anche double.
Caractéristiques: instrument conique qui mesure environ 2,5 m de longueur. Il est replié sur lui-même en forme de "U", ainsi, sa longueur se réduit d’1 mètre. Bien entendu, il y a des modèles adaptés aux enfants qui mesurent environ 50 cm.
Où en jouer ? Dans l’orchestre, qu’il soit de chambre ou symphonique mais aussi dans des ensembles à vents et dans le cadre de la musique de chambre.
A partir de quel âge: Dès 6-7 ans, à vérifier avec l’enseignant.e
Compositeurs: nombreux sont les compositeurs qui ont écrit pour cet instrument. Vivaldi est certainement le plus prolifique d’entre eux. Il se dit qu’à l’époque, il était tombé amoureux d’une bassoniste pour laquelle il avait composé 39 concertos. Mozart, Weber, Rossini, Hummel, Villa-Lobos et Jolivet ont également beaucoup composé pour le basson.