Famille: percussions
Origine: les percussions sont probablement les instruments les plus anciens du monde. On en retrouve des traces dans toutes les civilisations. Le terme "percussion" désigne une grande famille d'instruments qu'on fait sonner en les frappant, en les secouant ou en les frottant. Elles sont utilisées depuis des millénaires, que ce soit pour accompagner des rituels, des danses ou plus tard dans les orchestres classiques.
Matériel: il existe une immense variété de percussions. Elles peuvent être en bois, en métal, en peau naturelle ou synthétique. Marimba, vibraphone, xylophone, tmbales, congas, bongo, caisse-claire en sortant quelqeus exemples.
Caractéristiques: les percussions peuvent être mélodiques si jouées par exemple avec un xylophone ou un marimba. Elles peuvent aussi être non-mélodiques si jouées sur une caisse claire ou un tambour afin de marquer le rythme. On les joues avec des baguettes, des mailloches, avec les mains ou parfois avec d'autres objets. La diversité permet de créer toute sorte de sons et d'ambiances.
Où en jouer? Dans la musique classique, dans le jazz, les musiques traditionnelles du monde entier, les musiques actuelles (pop, rock, électro et hip-hop) et même au théâtre ou dans des spectacles de rue. C'est un famille très polyvalente!
À partir de quel âge? Dès 7 ans.
Ecouter: écoute 1, écoute 2, écoute 3