Cours

Découvrir la musique

Initiation musicale

La musique peut être découverte dès le plus jeune âge. C’est dans cette optique que nous proposons des cours dès l’âge de 3 ans avec le Jardin d’enfants musical, puis le cursus d’initiation musicale avant de poursuivre sa formation musicale avec l’instrument de son choix.

Le jardin d'enfants musical

Le cours propose un éveil musical pour les tout-petits à l’aide de jeux auditifs avec un matériel sonore varié, des chansons mimées afin de développer le sens rythmique sous forme de jeux amusants et de mouvement corporels simples.

Age: 3 ans. La présence des parents est possible
Durée du cours: 40 minutes
Professeure: Elisabeth Péclat
Jour de cours: Jeudi. Heure à définir

A l’issue de cette année d’éveil musical, les enfants peuvent poursuivre leur découverte de la musique avec les cours d’initiation musicale, enseignée selon deux pédagogies différentes mais qui poursuivent le même objectif : le développement et l’épanouissement de l’enfant par la musique:

Elles permettent à l’enfant d’explorer la musique par le mouvement, le chant et l’écoute.

Le cursus complet dure trois ans et compte trois niveaux correspondants aux années 1P, 2P et 3P de l’école publique vaudoise. Dans certains cas, il est possible d’intégrer une classe en cours d'année.

Renseignements généraux

Age: 4-6 ans
Durée du cours: 50 minutes


Méthode Jaques-Dalcroze

La méthode Jaques-Dalcroze est une pédagogie active et musicale qui se fonde sur le mouvement corporel. L’enseignante accompagne les élèves afin qu’ils assimilent progressivement les notions de base de manière ludique et créative.

Le programme est le suivant:

Professeure: Jacqueline Golay
Jour de cours: Mardi
Niveaux:


Méthode Willems

Cette méthode permet le développement de l’écoute et du rythme, la justesse vocale et le mouvement corporel. L’enfant apprendra des chansons enfantines pour développer les notions musicales.

Le programme est le suivant:

Professeure: Elisabeth Péclat
Jour de cours: Jeudi
Niveaux: