Chant

Chant

Origine: les premières formes de chant sont apparues très tôt dans l'histoire humaine comme moyen de communication ou d'expression rituelle. Le chant classique, lui, puise ses racines au VIII siècle dans la musique d'église, notamment le chant grégorien, pour lequel naît le premier système de notation.

Au fil du Moyen Âge et de la Renaissance, l'écriture musicale et les styles évoluent, menant à la naissance de l'opéra du XVII siècle. La technique du chant classique se structure alors autour de la maîtrise du souffle, du soutien diaphragmatique, des résonances et de la justesse, tout en accordant une grande importance au texte, à l'articulation et à la sensibilité stylistique.

Ces fondaments techniques s'adaptent ensuite aux styles modernes apparus au XX siècle, avec l'arrivée du microphone qui transorme l'usage de la voix par exemple dans le cabaret, le jazz, le rock et le pop. Ils permettent aisi d'aborder aujourd'hui un large évential de répertoires vocaux.

Matériel: le corps humain.

Caractéristiques: on crée le son avec son corps. Apprendre à chanter, c'est donc apprendre à sentir son corps, à contrôler son souffle et à jouer avec les couleurs de sa voix.

Où en jouer? Chez soi ou ailleurs, seul ou en duo, en trio en choeur! La plupart du temps, pour les auditions de classe, les chanteurs sont accompagné.e.s au piano, mais on peut envisager d'autres formations telles la voix-guitare, la voix-orgue, des enembles de musique de chambre, etc.. Les enfants ont par ailleurs la possibilité de rejoindre le choeur d'enfants de l'école s'ils le souhaitent.

À partir de quel âge: dès 8-9 ans à discuter avec l'enseignante.