Famille: percussions
Origine: la batterie moderne est née au début du XXe siècle aux Etats-Units, principalemet dans les millieux jazz. Elle résulte de la combinaison de plusieurs instruments de percussion joués ensemble par un seul musicien.
Matériel: la batterie se compose généralement de fûts tells la grosse caisse, la caisse claire et le tom, de cymbales en alliage métalliques, et de peux généralement en plastique synthéthique. Il existe aussi une version électronique permettant de jouer en appartement.
Caractéristiques: le son de la batterie est produit en frappant les différentes éléments avec des baguettes, balais ou mailloches en passant par de sons très doux à des sons très forts. C'est un instrument qui va employer les deux mains et les deux pieds en même temps. Son rôle au sein d'un ensemble est celui de donner le tempo et d'être le "coeur qui bat".
Où en jouer? Présente dans presque tous les genres de musiques actuelles - rock, pop, funk, hip-hop, reggae, métal, etc. - la batterie est un instrument central dans de nombreu groupes. Elle se pratique en ensemble mais parfois aussi en solo.
À partir de quel âge? Dès 7 ans
Compositeurs: